Cette année nous vous proposons  la liste des défis de classe ainsi que des idées d’ateliers sur les sens à vivre soit en amont pour familiariser les élèves aux sens soit au cours d’une animation qui pourrait s’intégrer à un Congrès avec d’autres classes ou à une journée Sciences en interne ou tout autre dispositif que vous seriez amené à inventer pour faire face aux restrictions éventuelles.

Les défis 2021 sur les 5 sens

Des idées d’ateliers sur les 5 sens

Nouveau : un dossier préparé par La main à la pâte sur l’Enseignement des Sciences fondé sur l’Investigation (ESFI). C’est extrêmement bien fait, clair et vraiment en parfaite cohérence avec ce qui se vit dans ce projet : Dossier ESFI

Un exemple de répartition des élèves pour le déroulement de la journée dans le cas d’un Congrès de Jeunes Chercheurs avec 5 classes et un exemple des rotations envisagées : Répartition élèves

Quelques propositions d’organisation pour un Congrès Cycle 1 ou 2 : Propositions pour congrès cycles 1-2

Un document préparé par l’école St Jean de la Barre à Angers présentant le pique-nique 0 déchet : Zéro déchet. Vous avez l’autorisation de l’école pour l’utiliser tel quel ou modifié. Merci à eux.

Des éléments pour la mise en œuvre dans la classe : mise en œuvre

Un ensemble de documents pour l’organisation des Congrès (courriers, check-list,…) : documents-organisation + badges nouvelle version

Des pistes pour la rencontre avec le chercheur : Questions

Une proposition de fiche d’expérience : fiche d’expérience odt ou fiche d’expérience pdf

Un lien vers une vidéo sans texte qui avait servi de support pour une exposition. Les élèves l’arrêtaient et commentaient : ici

Un exemple de support pour l’animation d’une séance plénière sous forme de vidéo :

Un document sur la progressivité des apprentissages en sciences et technologie en cycle 3 : cycle3 progressivité

Socle commun, programmes et Congrès des Jeunes Chercheurs :


Make your own mind maps with Mindomo.

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver le diaporama qui a structuré la visioconférence : diaporama du 25/11/2020

 Afin de proposer un suivi aux enseignants qui souhaitent participer à cette édition, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :

https://forms.gle/Vn9ZfDSoPhHhQEbx5

Le Fondation La main à la pâte organise un prix intitulé Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences qui récompense chaque année des classes d’écoles primaires et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la pédagogie fondée sur l’expérimentation. Notre projet s’inscrit parfaitement dans le cahier des charges de ce Prix et nous vous encourageons vivement à y concourir.  Il est aujourd’hui trop tôt pour s’inscrire mais vous pouvez déjà vous familiariser avec ce prix, en consultant les dossiers des lauréats des années passées. Le Groupe Démarche Scientifique peut vous soutenir pour élaborer votre dossier si vous en faites la demande. Tous les renseignements sont ici :  https://www.fondation-lamap.org/prix-ecoles-colleges

 

 

 

 

 

 

 

“Le but des enseignants devrait être de fabriquer des emmerdeurs.”

Albert Jacquard


Ici, vous trouverez des éléments de réflexion autour de  la mise en œuvre de la démarche expérimentale en classe.

  1. Le conflit socio-cognitif. Texte écrit par Jean-Louis Dillé sur un conflit socio-cognitif vécu en classe. Pour ceux qui ont déjà croisé Jean-Louis, vous y retrouverez son enthousiasme intact !
  2. Un extrait d’un rapport sur les sciences sur l’enseignement des sciences. Ce rapport date de 2008 mais reste d’actualité. Dans l’extrait proposé, il pointe du doigt des points très intéressants sur les faiblesses de cet enseignement et émet des recommandations qui valident pleinement le projet des Congrès de jeunes chercheurs.
  3. Un extrait du livre “ Les Origines du savoir” d’André Giordan et Gérard de Vecchi. Ce texte est accompagné d’un schéma sur le modèle allostérique de Giordan et Pellaud.
  4. Une présentation de la démarche d’investigation avec les rôles des élèves et de l’enseignant par Annie Jussaume, Daniel Lardeau et Patrick Mardelle.
Nous vous proposons une petite sélection de liens vers des sites Internet dédiés à l’enseignement des Sciences à l’école et dans lesquels la place de la démarche expérimentale est essentielle. Ces sites sont d’une grande richesse.

En complément, voici un lien vers le site du Festival du film de chercheurs en herbe. Un projet très intéressant avec des productions réjouissantes auquel nous vous encourageons à participer   :