Voici le témoignage de Ronan Symoneaux, Chargé de Recherche et Valorisation en Evaluation Sensorielle et Sciences du Consommateur à l’ESA :

Une demi-journée en immersion parmi des graines de chercheur. J’ai eu le plaisir de participer au Congrès des Jeunes Chercheurs organisé sur Angers en Juin 2018. La journée était organisée en trois temps : Une session plénière puis une session parallèle. Le parallèle avec les conférences scientifiques est évident et pertinent. La session plénière avait pour objectif de faire discuter les élèves d’une problématique : Pourquoi certains légumes flottent et d’autres coulent ? J’ai été très impressionné par l’heure et demie de débat entre des jeunes de CE2 à CM2, échangeant sur des hypothèses, sur des expérimentations qu’ils avaient faites. Ils ont fait preuve d’écoute, d’esprit critique, de curiosité. Lors des sessions parallèles, les élèves présentaient par équipe des mini-projets de recherche appliquée qu’ils avaient réalisés avec leurs enseignants. Simultanément, je présentais mon métier de chercheur et ma thématique de recherche. À nouveau, l’intérêt des élèves, leur implication, leurs questions, leur écoute est stimulante. Cela donne vraiment du sens à la participation à cette journée.

Un chercheur intervient devant les élèves sur un temps de 45 minutes environ. Ce qui est attendu de lui peut se résumer ainsi :

Répondre aux questions que les élèves lui poseront,

Insister plus sur la démarche suivie que sur son sujet précis de recherche,

Présenter son cahier de laboratoire, des exemples d’articles écrits par lui, des affiches de congrès,…

Ramener des objets concrets ayant trait à sa recherche,

Parler des qualités nécessaires pour faire ce métier.

Il est intéressant de commencer la rencontre avec les élèves par une courte présentation de l’objet de recherche et de son parcours professionnel dans un langage adapté pour des élèves de cycle 3. Ensuite, les élèves poseront les questions qu’ils ont préparées en amont et portant sur les thèmes suivants : le métier de chercheur, les lieux de travail, les expériences, les voyages, les écrits, la lecture.

Le document ci-joint rappelle les attendus d’une telle rencontre : A l’intention des chercheurs

Lorsque 2 chercheurs sont présents sur un Congrès, cela donne la possibilité à chaque chercheur de visiter les expositions réalisées par les élèves. Ceci est très apprécié à la fois des élèves car il montre l’intérêt porté par un professionnel sur leur travail et également des chercheurs qui mesurent ainsi la valeur du travail accompli par les élèves en classe et peuvent les interroger.

Le développement des Congrès de Jeunes Chercheurs fait que les besoins en chercheurs sont de plus en plus importants.

 

 

 

 

Voici les chercheurs ainsi que l’ensemble des partenaires engagés dans les Congrès :